top of page

Le Sphynx
 

Apparence

Le Sphynx est un chat de taille moyenne. La tête, au crâne large et aux contours arrondis, présente des pommettes hautes et un pinch prononcé. Elle porte d’immenses  oreilles très ouvertes et attachées bas.

Malgré son absence de poil, il est fort et solide.

Caractère

Il demande sans cesse des câlins et n’est

heureux que dans les bras ou sous la couette.

Origine

Tous les Sphynx d’aujourd’hui descendent d’une portée de chatons nus nés en 1966 à Toronto au Canada. Deux petites chattes, Pinkie et Paloma furent importées aux Pays-Bas par le Dr Hugo Hernandez qui les maria avec des Devon Rex aux allures de lutin. En 1983, le Français Patrick Challain acheta une portée entière à Hugo Hernandez. Quand en 1984, les cinq chatons furent présentés au public lors de l’exposition féline de Baltard, plus de 20 000 personnes se pressèrent pour les découvrir et leur apparition déclencha une émeute. En 1985, Aline et Philippe Noël importèrent à leur tour deux chatons de Hollande, Mogwaï et Gizmo. Ces deux chats eurent une
importance capitale : le premier standard de la race fut rédigé d’après l’une de leurs filles, Aménophis
Clone. Même si le Sphynx est internationalement répandu, on peut dire, non sans fierté, que la France est le pays d’origine de cette race unique. 

Le standart officiel LOOF
 

Sphynx standard_edited.png

 

LOOF - Tél. : +33 (0)1 41 71 03 35
e-mail : administration@loof.asso.fr

web : www.loof.asso.fr
Association agréée par le Ministère de l’Agriculture (Décret du 04/0
8/2006)

Le "Elf-cat" ou chat Elfe
 

Sans titre6_edited.png

Apparence

Il faut prendre grand soin de ses oreilles si particulières courbées vers l’arrière, caractéristiques de l’American Curl.

Origine

 

Le chat Elfe est une race rare récente non LOOF créé en 2007 aux États-Unis, à partir d’un croisement entre le Sphynx et l’American Curl.

Suivre l'aventure sur Instagram

WhatsApp Image 2025-06-03 à 13.25_edited.jpg

© 2025 Linh et Ses Sphynx | Mille merci à Zoé pour les superbes illustrations !

 

bottom of page